Puerto Serrano a un climat méditerranéen avec des étés chauds, des températures allant jusqu'à 40 degrés Celsius.
L'économie locale est principalement engagée dans la production d'oléagineux, les vignes et le tourisme.
Les Romains furent parmi les premiers colons, ils ont baptisé le village et l'a nommé Marciago plus tard est tombé dans les mains des Arabes, qui ont changé le nom Gailir, il appartenait à la Cora de Morón et a été repris dans l'année 1240 . Morón indépendance municipale a été accordée en 1835. plusieurs périodes ont été trouvés diverses reliques. L'âge de pierre ont été trouvés pour différents services, de l'âge du bronze ont été découverts plusieurs grottes qui ont été faites pour enterrer les gens. L'âge du fer ont été trouvés des restes de poteries et des outils, qui sont venus de la Grèce et de la Phénicie. Il reste aussi sont la ville romaine appelée Marciago. De l'ère islamique restes tribales des fermes, ils montrent le caractère rural et agricole.
La principale activité économique à Puerto Serrano est l'agriculture, la population se concentre sur la culture des fraises, du blé et des olives.
Lieux touristiques à Puerto Serrano sont les vestiges archéologiques de Marciago et Cerro Castelar, tombes romaines, Nécropole de Fuente Ramos, Molino de père autrefois utilisé comme un monastère et comme moulin à huile, Ermita del Almendral une petite chapelle construite en 1972. La Calle Magdalena, un boulevard traditionnel populaire à la paroisse de Santa Maria Magdalena.
Si vous êtes à Puerto Serrano, vous devriez vraiment essayer les plats traditionnels avec des asperges, soupe de potiron de lapin aux asperges et pommes de terre et des beignets au miel.
Cette petite ville dans la province de Cadix est très agréable, même si elle est située dans la Sierra de Cadix, est pratiquement plat, ses habitants sont simples et extrêmement sympathique.