Mijas dans la province de Malaga est divisée en Mijas Costa avec des plages de couleur miel et Mijas Pueblo avec des maisons blanchies à la chaux dans l'arrière-pays. Alors que la bande côtière se distingue par de nombreuses activités nautiques, 320 dimanches et des restaurants de fruits de mer rustiques, le pays de montagne se distingue par son amour inégalé de la tradition et des détails.
Les maisons blanchies à la chaux avec des tuiles rouges sont typiques de l'arrière-pays andalou en Espagne. À seulement quelques kilomètres de la Costa del Sol, la petite ville de montagne de Mijas est devenue une destination très prisée des touristes. Mijas est un endroit avec le passé mauresque typique. Cependant, les Romains, les Phéniciens et les Grecs ont également laissé des traces historiques dans ce village tranquille. À partir de documents documentés et de découvertes archéologiques, il est démontré que cet endroit était déjà habité 800 ans avant Jésus-Christ. Les Romains ont donné au lieu le nom de Tamisa, qui est devenu un centre commercial favori en raison des mines de minerai et des carrières de marbre existantes. Ce n'est que plus tard que Mijas a été construit par les Romains comme un fort. L'emplacement était parfait pour garder toute la côte. Vous pouvez encore admirer quelques restes de l'ancien mur.
L'attraction la plus frappante à côté des maisons blanchies à la chaux typiques à Mijas sont les taxis exceptionnels d'âne. La borne de taxis d'âne peut être trouvée en face de l'office de tourisme. La balade dans le village sur un âne est une sensation particulière pour les enfants. Il y a beaucoup plus à voir à Mijas. Monuments historiques, beaux parcs, musées pittoresques et de belles vues panoramiques sur la Méditerranée.
Les petites maisons blanches ornées de pots de fleurs, mais aussi les cours paysagées aux mosaïques colorées dans les ruelles sont des beautés cachées qu'il faut absolument regarder. Dans tout le village, vous trouverez des restaurants et des bars, où vous pourrez déguster des spécialités andalouses dans une atmosphère détendue. Le spectacle de flamenco a lieu tous les mercredis à la Plaza Virgen de la Peña, le tout dans une atmosphère typiquement andalouse avec des tapas et un verre de vin rouge.
Les amateurs de golf trouveront un parcours de golf de 18 trous très bien entretenu à Mijas Costa, qui est très populaire parmi les golfeurs internationaux. Avec environ 300 jours de soleil par an et un climat presque subtropical avec une température moyenne annuelle de 18 degrés, Mijas est également l'endroit idéal pour des vacances reposantes pour les vacanciers actifs qui aiment le golf, la randonnée, l'équitation, la voile et la plongée.