Málaga a piétiné à travers les âges. Malaga a été fondée au VIIIème siècle avant JC et est l’un des plus anciens ports de la mer Méditerranée. Les curiosités reflètent le passé de la ville: ruines d'un théâtre romain, un château maure du 10ème siècle construit sur les vestiges d'un phare phénicien, l'Alcazaba du 13ème siècle et une belle basilique baroque.
En plus de l'histoire, Málaga offre le magnifique paysage de la Costa del Sol et un temps magnifique combiné à la culture et à une belle plage. Des palmiers verts le long des promenades côtières et de la végétation tropicale s'épanouissent dans la ville. L'atmosphère à l'ancienne de Málaga enchante les visiteurs qui prennent le temps d'explorer la ville. Promenez-vous dans le centre historique pour découvrir de petites boutiques et des restaurants à tapas. Promenez-vous le long du port et arrêtez-vous dans un restaurant au bord de l'eau pour déguster un délicieux repas de poisson. Málaga regorge de choses amusantes à faire. Découvrez les meilleurs endroits à visiter avec la liste ci-dessous avec les attractions touristiques les mieux notées à Málaga.
Alcazaba de Málaga (ancien château maure): fief des rois maures, cet ancien château maure a été construit au IXe siècle (et reconstruit au XIe siècle) sur les ruines d'un bastion romain. Les dirigeants musulmans de la ville ont gouverné la ville pendant plusieurs siècles à partir de cette citadelle. Idéalement situé sur la montagne de Gibralfaro, le palais fortifié a été conçu avec trois circuits de murs de défense et 110 tours principales. Les visiteurs peuvent voir certaines des tours restantes, y compris la Torre de la Vela, l'Arco de Cristo et l'impressionnante Torre del Homenaje. Un autre point fort est le magnifique jardin dans les cours du château. Aujourd'hui, l'Alcazaba abrite le musée de Málaga, qui abrite deux musées: le musée provincial des Beaux-Arts abrite une excellente collection permanente de peintures locales du XIXe siècle et d'œuvres célèbres des artistes espagnols Muñoz Degrain, Enrique Jaraba, Joaquin Sorolla et Salas. Le musée présente également deux des œuvres les plus anciennes de Picasso: la peinture de l'étude des personnes âgées et le vieil homme à la couverture. Le musée d'archéologie présente des antiquités romaines, une collection de poteries hispano-arabes et des maquettes du château. Près de l'Alcazaba, du côté ouest de la montagne Gibralfaro, se trouve le Teatro Romano, les ruines d'un ancien théâtre romain datant d'Auguste. Des représentations théâtrales extérieures ont parfois lieu ici.
Cathédrale: depuis la Plaza de la Marina, la rue Molina Larios mène à la vieille ville dominée par la cathédrale. Ce grand bâtiment du XVIe siècle avec ses tours jumelles se dresse sur le site d'une ancienne mosquée. Les visiteurs sont éblouis par l'intérieur finement proportionné et la sensation d'espace. La Capilla del Rosario de la cathédrale est ornée d'un tableau de la Sainte Vierge représentant les saints d'Alonso Cano. Dans la Capilla de los Reyes et sur le mur de gauche se trouvent des figures agenouillées des princes catholiques (Pedro de Mena). Cette chapelle contient également la statue de la Vierge, que Ferdinand et Isabella ont emportée avec eux pendant leurs campagnes militaires. Après avoir visité la cathédrale, vous pourrez passer du temps à explorer la vieille ville, un fouillis d'étroites rues médiévales et de places tranquilles. La plupart des rues animées regorgent de belles boutiques, de cafés et de restaurants à tapas. Au cœur de la vieille ville, la Plaza de la Constitución est un centre d’activité.
La Concepcion Jardin Botanico: Les jardins botaniques de La Concepcion ont été créés en 1855 par le marquis et la marquise de Loring. Ces magnifiques terrains sont remplis d'une flore méditerranéenne, tropicale et subtropicale animée. Les espèces végétales présentes dans les jardins proviennent du monde entier. La Conception, une collection de différents jardins, offre une diversité exceptionnelle de paysages. Les jardins historiques couvrent trois hectares de jardins de style romantique, de nombreuses espèces inhabituelles, des plantes tropicales et des fleurs exotiques. Les visiteurs pourraient passer quelques heures à explorer les jardins. Plusieurs itinéraires de marche thématiques sont conçus pour souligner des fonctions spéciales.
Castillo de Gibralfaro: le Castillo de Gibralfaro, fier du sommet de la montagne Gibralfaro au-dessus de l'Alcazaba, est une autre forteresse médiévale maure. Abd-al-Rahman III, le calife de Cordoue, construisit le château au 10ème siècle sur l'emplacement d'un phare phénicien. Le nom est dérivé du mot "belel-faro" (mots arabes et grecs signifiant "rocher du phare"). Le sultan de Grenade, Yusef Ier, agrandit le fort au début du XIVe siècle, mais le château de Gibralfaro est surtout connu pour le siège pendant trois mois par les princes catholiques, Ferdinand et Isabella.
L'image de ce bâtiment apparaît sur le drapeau de Malaga et le drapeau de la province. Les vestiges les plus visibles du fort sont les immenses remparts qui dépassent les forêts. À l'intérieur des murs, les vestiges de bâtiments et de cours sont typiques de l'architecture islamique. Promenez-vous autour des remparts bien restaurés pour découvrir le domaine et profiter d'une vue magnifique sur le port. Également au sommet de la montagne Gibralfaro, près du Castillo et de l'Alcazaba, se trouve un bel hôtel, le Parador de Malaga Gibralfaro. Niché au milieu d'une pinède, cet établissement de luxe présente une architecture mauresque, des chambres confortables et un toit-terrasse avec piscine. Le restaurant élégant de l'hôtel sert une cuisine andalouse traditionnelle.
Musée Pablo Ruíz Picasso: une attraction incontournable pour les amateurs d'art moderne, ce musée de la vieille ville couvre la maison natale de Picasso et présente 233 œuvres de l'artiste. La collection représente toute la vie et la carrière artistique de Picasso, de ses premières études à ses innovations artistiques révolutionnaires. La collection contient des œuvres créées entre 1892 et 1972 et qui reflètent le large éventail de styles et de techniques maîtrisés par Picasso. Le musée montre également l'atelier de Picasso, où il a peint des modèles de nudité.
Basílica Nuestra Señora de la Victoria: la Basílica Nuestra Señora de la Victoria est située au nord du musée Picasso, accessible par la Calle de la Victoria. Cette église baroque du XVIIe siècle est l'une des églises les plus importantes de Malaga. L'église abrite le sanctuaire de Notre-Dame de la Victoire avec une statue du XVe siècle de la Virgen de la Victoria, patronne de la ville. La figure était un cadeau de l'empereur Maximilien Ier au roi Ferdinand. Parmi les peintures et les sculptures qui embellissent le sanctuaire, on peut citer les deux sculptures de Pedro de Mena. Le retable de San Francisco de Paula de Luis Ortiz de Vargas est également à voir. La basilique abrite certains de ses trésors d'art dans une salle d'exposition.
Museo de Artes y Costumbres Populares: ce charmant musée est situé dans la vieille ville de Málaga, dans un bâtiment typiquement andalou du XVIIe siècle. L'architecture du bâtiment révèle des éléments mauresques, tels que des murs blanchis à la chaux, du carrelage islamique, un patio central et des jardins agréables. Intéressant aperçu de la culture locale, le musée présente aux visiteurs l’artisanat et le folklore de la région. Un large éventail d'expositions va des équipements de cuisine antiques aux équipements en céramique faits à la main et aux costumes folkloriques.
Mercado de Atarazanas: des rues latérales d'Alameda vont du nord au Mercado de Atarazanas, la place du marché historique de la ville. La porte islamique en forme de fer à cheval remonte au XIVe siècle et constitue le seul vestige de l'ancien chantier naval maure. Entrez dans le vaste bâtiment du marché et découvrez une scène animée de vendeurs vendant des fruits, des légumes, du poisson, de la viande et du fromage frais. Le matin, quand le poisson frais arrive, est le moment le plus animé de visiter. Le marché couvert a été magnifiquement rénové après avoir été fermé pendant des années.
Musée du verre et du cristal: Le musée du verre et du cristal de Malaga abrite une vaste collection d'objets en verre. Les cultures grecque, romaine et byzantine sont représentées. Les œuvres les plus récentes incluent des exemples de l'Art déco du XXe siècle et des œuvres contemporaines de plusieurs artisans scandinaves célèbres. La collection contient également plusieurs morceaux de vitrail des 19e et 20e siècles. En outre, le musée est abrité dans une demeure du XVIIIe siècle remarquablement préservée. Elle compte 16 salles décorées dans le temps et contient non seulement la collection de plus de 3 000 objets en verre, mais également des meubles anciens, des peintures et des décorations. La cour du musée est également remarquable par ses colonnes de marbre noir et ses fresques baroques.