La municipalité d'Artenara est située dans la zone de montagne la plus élevée de Gran Canaria et a une superficie d'environ 66 km². Environ 1 300 personnes vivent dans la région d'Artenara et travaillent principalement comme agriculteurs ou ouvriers forestiers.
Artenera comprend le cratère volcanique Caldera de Tejeda, ainsi que les massifs Altavista et Tamadaba. Le matériau géologique le plus ancien de l'île se trouve dans cette région. Le Pico de las Nieves, qui appartient à Artenara, est non seulement la plus haute montagne de la commune, mais aussi le point culminant de l'île, à 1 949 mètres d'altitude.
Le sommet de la montagne se trouve au sommet d'un volcan éteint et certaines années, il est recouvert de neige pendant plusieurs jours. Le deuxième point culminant de Gran Canaria appartient également à la municipalité d'Artenara. Le Roque Nublo est situé à 1 813 mètres d'altitude. C'est un monolithe de basalte et s'élève à environ 80 mètres dans les airs du sol.
Le pittoresque village de montagne d'Artenara est situé sur le bord nord du cratère volcanique Caldera de Tejeda et se trouve directement contre le versant de la montagne. De nombreuses maisons dans la partie la plus ancienne d'Artenara sont proches de grandes grottes rocheuses et sont donc une combinaison de grotte résidentielle et de maison.
Ces grottes se trouvent partout sur l'île et existent depuis la préhistoire. Autrefois utilisés par les indigènes, il existe encore des Canarios qui apprécient et utilisent ces types de logements, mais avec la commodité de l'électricité, de l'eau et des installations modernes. Avec leurs façades aux couleurs vives et leurs jardins fleuris, certaines grottes ressemblent presque à des maisons normales de l'extérieur.
Dans cette partie du village se trouve également la célèbre église rupestre de la Virgen de la Cuevita, la Vierge dans la grotte - une figure de Marie et patronne des cyclistes et des groupes folkloriques canariens. Elle peut être admirée sous forme de statue dans la petite chapelle en pierre et est célébrée chaque année à la fin du mois d'août.
La place du village est bordée de plusieurs petits restaurants, bars et cafés et offre également une vue fascinante sur la zone montagneuse centrale de l'île. Le Roque Nublo et le plus petit Roque Bentaiga peuvent être admirés d'ici. L'église paroissiale de San Matias, décorée de peintures murales colorées du peintre José Arenciba Gil, est également très belle. L'autel en bois est également une œuvre de cet artiste.
Le restaurant "Meson La Silla", situé dans une grotte, est idéal pour une escale culinaire. La terrasse du restaurant troglodyte offre une belle vue sur la Caldera de Tejeda.
Non loin d'Artenara se trouve l'important site archéologique d'Acusa, ici vous pouvez voir des grottes et des tombes de l'âge de pierre. Des tombes ont également été construites dans la roche rougeâtre des montagnes.
De nombreuses traces de la population indigène se trouvent à Artenara. Dans le complexe archéologique d'Acusa, vous pourrez admirer, par exemple, des grottes, où vivaient les anciens Canarios ou des cimetières. Les las cuevas del caballero, qui étaient autrefois un refuge pour les anciens bergers canariens et contiennent d'anciens symboles des peuples autochtones, valent également le détour. La grotte des lampes à huile, la cueva de los candiles, est également située sur la montagne d'Artenara. Dans cette grotte, six petites niches creusées dans la roche, ornées de nombreuses figures triangulaires canariennes anciennes.