À environ 25 km à l'ouest de Las Palmas se trouve Firgas, la plus petite municipalité de Gran Canaria. Peu de visiteurs de l'île remarqueraient Firgas s'il n'y avait pas l'eau minérale du même nom, qui donne à l'endroit sa renommée. Firgas se caractérise généralement par son abondance en eau. Les puits, bouillonnants depuis des siècles, ont toujours été à la base de la prospérité de la communauté et les propriétaires de ces puits ont toujours été qualifiés de «barons de l'eau».
Le paysage de la commune est accidenté avec de larges crêtes vertes et des gorges profondes. La route de campagne sinueuse traverse un paysage merveilleusement varié, qui, en contraste frappant avec le sud de l'île, rappelle la région du sud de l'Allemagne de l'Allgäu.
La réserve naturelle "Parque Rural de Doramas", une réserve naturelle d'une beauté extraordinaire, couvre une grande partie de la commune.
Certains sentiers de randonnée offrent la possibilité d'explorer le parc naturel avec sa végétation luxuriante et ses petits ruisseaux. Le Barranco de Azuaje dans le parc, en particulier, a conservé son originalité et contient encore des vestiges d'anciennes forêts de lauriers et d'autres espèces végétales endémiques devenues rares. Le Barranco déploie toute sa beauté, surtout au printemps, quand tout est en fleur et que le bambou est haut dans la vallée.
Explorer la ville de Firgas est amusant. L'emplacement sur une colline de l'endroit offre généralement une belle vue sur le nord de l'île et la mer. Par temps clair, vous pouvez voir les îles voisines de Tenerife et Fuerteventura.
La plus grande attraction est probablement l'unique "Paseo de Canarias" conçu par des artistes. Au centre, l'eau coule à travers une fontaine en terrasse de 30 mètres de long. D'un côté de la fontaine, il y a 22 bancs en céramique, un pour chacune des 21 municipalités de Gran Canaria et un pour l'île elle-même. Les vues ou paysages locaux correspondants de la municipalité respective sont habilement représentés sur les tuiles. Au-dessus des bancs se trouvent les armoiries des communautés, également en céramique.
Au-dessus des terrasses d'eau, sur les larges marches de l'escalier, se trouvent des reliefs de toutes les îles Canaries de quelques mètres carrés.
La rue mène à la "Plaza San Roque", place de l'église avec l'église du même nom. La place magnifiquement aménagée est entourée de maisons bien entretenues avec de beaux balcons en bois, ainsi que de la mairie de style néo-canarien.
Restauré et rouvert aux visiteurs, vous trouverez le moulin à eau Gofio avec torréfacteur de café, à proximité de l'office de tourisme et de quelques petites boutiques d'artisanat.
Pour terminer la visite, vous devez absolument essayer la cuisine typique des villages de montagne du nord, que vous ne trouverez pas sous cette forme dans le sud touristique. La cuisine est caractérisée par les produits naturels de cette zone rurale. Beaucoup de cresson est cultivé à Firgas et utilisé dans de nombreux plats. Bien connus sont le ragoût de cresson "Potaje de berros", ainsi que la saucisse noire et poivrée. En plus des papas obligatoires (pommes de terre), les pois chiches (garbanzos) sont souvent utilisés comme accompagnement.