La capitale de l'île de Lanzarote n'est devenue une ville plus grande qu'au siècle dernier, qui compte aujourd'hui environ 40 000 habitants. Presque exclusivement la population locale vit à Arrecife, les vacanciers préfèrent d'autres parties de l'île pour se loger et viennent tout au plus pour une excursion d'une journée à Arrecife. Vous pouvez explorer le centre-ville en marchant le long de la principale rue commerçante, Calle Leon y Castillo. La rue est dans une zone piétonne et se termine au lagon de Charco San Gines, qui est éclairé la nuit et vous invite à vous attarder.
La plage de la ville d'Arrecife, El Reducto, est située sur le côté ouest du village et contraste agréablement avec le paysage urbain plutôt sombre. Cela commence à l'ancien Gran Hotel, le seul gratte-ciel de l'île à avoir complètement brûlé en 1994. Depuis, l'hôtel a été entièrement rénové et accueille à nouveau ses clients sous le nom de Gran Hotel Arrecife.
L'un des sites touristiques de la ville d'Arrecife est le Castillo de San Gabriel au bord de l'eau. Ceux qui s'intéressent à la culture peuvent visiter le musée archéologique et admirer les fouilles incroyablement bien conservées.
Le seul gratte-ciel de l'île, le Gran Hotel Arrecife, qui a complètement brûlé en 1994, a depuis été reconstruit et rouvert en 2004.
Le port d'Arrecife est une étape populaire sur plusieurs itinéraires de croisière dans l'archipel des Canaries.
Le Musée international d'art contemporain MIAC est situé dans la forteresse militaire du Castillo de San José près du port de croisière d'Arrecife depuis 1975. Ce musée a été fondé sous la direction de l'artiste César Manrique, qui a également supervisé personnellement la reconstruction et la rénovation de la forteresse alors délabrée.
Le port de croisière est situé au nord-ouest de la capitale de l'île. Plusieurs fois par semaine, des navires de croisière de différentes compagnies maritimes amarrent ici. Les invités réguliers incluent les navires d'AIDACruises et de TUICruises.
Le terminal de croisière est éloigné du centre-ville. Cependant, il existe plusieurs sociétés de location de voitures au terminal où vous pouvez louer la voiture de vacances appropriée, de préférence après la réservation en ligne. Cela peut devenir serré sans réservation.
Les compagnies maritimes proposent divers voyages vers l'île et de nombreux taxis sont disponibles au terminal de croisière pour les clients pour une visite de l'île.
Outre les différents magasins dans les rues étroites de la vieille ville d'Arrecife, il y a plusieurs centres commerciaux à la périphérie. Surtout à l'ouest d'Arrecife à Playa Honda et à l'extrémité nord-est de la capitale sur les artères vers Costa Teguise et vers Tahiche, de nombreux grands supermarchés et centres commerciaux se sont implantés.
En direction de Costa Teguise, dans le Polígono Industrial Altavista II sur la Carretera de los Mármoles, vous trouverez un Lidl et IKEA, en direction de Tahiche sur la Calle León y Castillo, vous trouverez un marché Eurospar.