À environ 500 mètres d'altitude et à seulement quelques kilomètres de Las Palmas se trouve la ville de Teror, également connue comme le cœur vert de l'île.
En fait, la zone autour de Teror est l'une des plus vertes de toute l'île en raison de la quantité assez inhabituelle de précipitations sur l'île.
Teror est le centre religieux de Gran Canaria et le siège du saint patron de l'île, la "Nuestra Senora del Pino", dont la bénédiction a été demandée par le pape Pie XII et le général Franco.
Le 8 septembre de l'année 1481, des bergers seraient apparus ici sous un pin avec la Vierge Marie, convertissant les derniers habitants païens des îles Canaries au christianisme.
La Basílika del Pino se dresse sur le site de cette apparition, encadrée par deux grands pins. Le festival en l'honneur du saint patron est le plus grand festival religieux de l'île et l'un des plus importants de toutes les îles Canaries. Les 7 et 8 septembre, des milliers de croyants et de visiteurs font un pèlerinage, certains à pied, à Teror, provoquant le chaos de la circulation dans toute la région.
L'ensemble de la vieille ville de Teror est un bâtiment classé depuis 1979 et est considéré comme l'un des plus beaux de Gran Canaria avec un certain nombre de bâtiments historiques bien préservés.
Au centre de la vieille ville, encadrée par deux grands pins, se dresse la Basílika del Pino, construite en 1760 au-dessus de l'ancienne église, dont seule la tour octogonale a été conservée. Dans l'église, à côté de la Vierge du Pino richement décorée, se trouvent des œuvres d'art de l'église.
Autour de la place pittoresque en face de l'église se trouvent des hôtels particuliers, à l'architecture traditionnelle canarienne, avec des balcons en bois richement décorés. De là, vous pouvez commencer une courte visite. La Plaza Theresa de Bolivar, avec ses bancs en pierre et ses fontaines, borde cette place. La place commémore l'épouse du combattant vénézuélien pour la liberté Simon Bolivar, dont la famille est venue ici. Derrière l'église se trouvent le palais épiscopal et la belle mairie.
Teror s'est également développée au fil des siècles pour devenir un centre d'artisanat canarien et ses confiseries et chorizos (saucisses au poivre) sont connus dans tout l'archipel des Canaries.
Les petites boutiques d'artisanat sont généralement situées dans la vieille ville, les produits manufacturés sont également proposés sur le marché du dimanche (8h-15h). Le marché toujours animé est l'un des plus anciens de l'île et se déroule autour de la Basílika. Malheureusement, ces derniers temps, vous trouverez de plus en plus de stands avec les bibelots habituels.
La municipalité de Teror est également devenue de plus en plus populaire auprès des touristes ces dernières années.
Comme dans les autres îles Canaries, Gran Canaria a une forte demande de logements ruraux (Turismo Rural). Un grand nombre de vieilles fincas restaurées avec amour et les magnifiques sentiers de randonnée de la région attirent principalement les amoureux de la nature à la recherche de paix et de tranquillité.