Tejeda Gran Canaria


La municipalité de Tejeda, également appelée le toit de l'île, est située dans la zone montagneuse centrale de Gran Canaria. Géologiquement, la commune est essentiellement située sur un cratère volcanique submergé d'environ 25 km de diamètre, la Caldera de Tejeda, qui a été érodée vers l'ouest par la force de l'eau. Le bassin de l'ancien fond du cratère est bordé par les crêtes des montagnes environnantes au nord, à l'est et au sud.

Tejeda est un village de montagne et une municipalité dans la province espagnole de Las Palmas dans la région des îles Canaries sur l'île de Gran Canaria. En plus du lieu du même nom, il existe un certain nombre d'autres centres villageois dans la commune.

Dans la région de la municipalité de Tejeda, vous trouverez certains des symboles géologiques les plus distinctifs et les plus connus de l'île, tels que la Roque Bentayga et la Roque Nublo, les lieux de culte des anciennes îles Canaries.

Ce dernier domine de façon imposante la ville de Tejeda, qui se trouve à environ 800 mètres plus profondément dans la vallée, la capitale de la municipalité, qui est non seulement très pittoresque, mais se présente toujours d'une propreté exemplaire.


Ce paysage de la commune était autrefois appelé "tempête pétrifiée" par l'écrivain et poète espagnol Miguel de Unamuno.

Les falaises karstiques et érodées qui s'élevaient fortement dans le ciel et les gorges profondes l'ont peut-être tenté. Ici, dans les montagnes, les visiteurs découvrent l'île de son côté contemplatif d'une part, mais aussi de son côté le plus spectaculaire.

L'environnement naturel de Tejeda, qui, selon les normes locales, possède de vastes zones forestières avec des pins des Canaries et la plus grande population d'amandiers de l'île, est idéal pour la randonnée. Ces dernières années, des sentiers de randonnée de différents degrés de difficulté ont été créés, qui conduisent les randonneurs à travers cette région sauvage et romantique et les récompensent par des vues incomparables.

La région autour de Tejeda était un bastion de leur identité religieuse et spirituelle à l'époque des anciennes Canaries, car le Roque Bentayga et le Roque Nublo sont deux de leurs lieux de culte les plus importants.

A Roque Bentayga se trouvent les Cuevas del Rey, à l'intérieur desquelles se trouvent des peintures rupestres et des gravures. Au pied de ce rocher, le musée / centre d'information "Parc archéologique Roque Bentayga" a été construit.

Un autre centre d'accueil est situé dans la partie supérieure de la vallée de Tejeda sur la route entre Cruz de Tejeda et Pico de las Nieves. L'accent est mis ici sur la documentation du développement ethnographique de la communauté. Ici, vous pouvez également acheter des produits locaux tels que le miel et le bienmesabe sucré traditionnel. Du centre, vous avez une vue fantastique sur toute la Caldera de Tejeda à l'ouest.

L'amande est probablement le "fruit" le plus important de la commune de Tejeda. Un ingrédient indispensable dans de nombreux desserts et pâtisseries traditionnels. Dans la ville de Tejeda il y a la pâtisserie "Dulceria Roque Nublo", peut-être la meilleure pâtisserie traditionnelle canarienne et également connue sur les autres îles.

Une fois dans la région, ne manquez pas une visite à cette entreprise familiale traditionnelle et goûtez à ses délicieuses spécialités. L'amande ne joue pas seulement un rôle culinaire. En février, la caldeira brille dans la splendeur de centaines d'amandiers en fleurs et attire de nombreux visiteurs chaque année. Dans ce contexte, le festival "Fiesta del Almendro en Flor", célébré dans toute l'île, a lieu chaque année en février.

Si vous souhaitez rester un ou plusieurs jours à Tejeda, vous trouverez ici le plus grand choix d'hébergements.