Iznate est un petit village de maisons blanches et de rues sinueuses qui rappellent le passé andalou. Entouré de vignes, d'amandiers et d'oliviers, cet endroit est situé dans la région de l'Axarquia connue pour son raisin muscat et son magnifique environnement naturel. Le raisin muscat produit du vin et des raisins secs de qualité reconnue.
Se promener dans Iznate est une expérience très agréable. Des façades ornées de pots, de squares flirty, de parterres de fleurs et de maisons parfaitement adaptées au terrain accidenté, marquent leur paysage urbain: le lieu qui a conservé le charme d'antan.
L'église de San Gregorio VII est le monument le plus important d'Iznate. Il a été construit au 16ème siècle mais a été reconstruit après la révolte maure et plus tard au 20ème siècle. Il a une seule nef avec un toit en bois et vous pouvez y voir des œuvres d'art intéressantes. Le plus important est une sculpture sur bois polychrome de l'Immaculée Conception du XVIIe siècle et un tableau de San Francisco de Paula, probablement de l'école Rivera.
De l'époque islamique, Iznate a conservé son tracé urbain et ses deux sources: celle de Noguera et celle de Three Wishes 'Encime. Bien que la Fuente Blasonada (fontaine de Blasonada), du nom du bouclier Marquesado (marquis) de Campos, qui l'ornent. On peut le voir sur la Plaza de la Virgen de los Dolores.
Si vous montez la partie la plus élevée de la ville, vous pouvez voir le Mirador Iznate Maroc. De ce point, vous avez une vue exceptionnelle sur les Sierras de Tejeda et Almijara, les villes environnantes et celles de la Méditerranée. Par temps clair, vous pouvez même voir la côte marocaine et les montagnes de l'Atlas.
Depuis le centre de la ville, il y a une route qui mène à la Loma de Barcos, avec son formidable point de vue, et s'étend à proximité de la rivière Iznate.
Chaque mois d'août, Iznate rend hommage à son produit le plus précieux (le raisin muscat) avec le Moscatel Grape Festival. Musique, danse et dégustation de plats sont les principales attractions de cet événement. Le vendredi saint, il y a aussi diverses festivités, le dimanche de Pâques, les rues de la ville sont décorées de palmiers et de fleurs en l'honneur de la Vierge des Douleurs, qui est transférée à la chapelle du Saint-Christ.
D'autres événements à Iznate incluent le Jour de la Croix en mai et les festivités en l'honneur de San Antonio de Padua en juin.
Les raisins secs et le muscat sont les produits Iznate les plus typiques. Les plats traditionnels sont la soupe maimone (similaire à la soupe à l'ail), l'ajoblanco (crème d'amande froide et ail aux raisins), la salade Cateta aux oranges (avec pommes de terre, morue et olives) et 'fritá' à la morcilla (légumes légèrement frits avec saucisse).